lundi 21 mai 2012

Macarons deux chocolats

Bonjour !

Tatataaaaa ! Aujourd'hui, je tente les macarons.
Ah oui, j'ai dit que je n'aimais pas les amandes ! C'est vrai, mais il existe cette petite chose merveilleuse qu'on appelle la noisette. Et ça remplace très bien !

Je vous conseille de laisser vieillir vos blancs d'oeufs quelques jours (Remember ! Les blancs des gratins des fraises !) et de faire griller pendant 10 minutes sur une plaque la poudre de noisettes, puis de la laisser sécher 24h.

 Un peu dégoulinant, j'avoue... ^^

Il vous faudra :

120 g de poudre de noisettes
200 g de sucre glace
100 g de blancs d'oeufs
60 g de sucre
30 g de cacao en poudre

120 g de chocolat blanc
8 cl de crème fraîche

Tamiser la poudre de noisettes, le sucre glace et le cacao dans une jatte. Les mélanger soigneusement.

Monter les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre en trois fois.

Avec une maryse, incorporer les blancs d'oeufs aux "poudres" jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Préparer sur une plaque une feuille de papier sulfurisé, sur lequel on aura tracé des cercles à l'aide d'un verre shooter, ou un tapis à macaron en silicone.

A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons. Mettre la douille perpendiculaire à la plaque et presser, donner un quart de tour en soulevant. Puis lâcher la plaque au-dessus du plan de travail (bien parallèle ! :) pour chasser l'air.

Mettre la plaque au réfrigérateur pendant 40 minutes. Puis faire cuire 9-10 minutes au four préchauffé à 150°. Eteindre le four et les laisser 5 minutes.

Laisser refroidir avant de les détacher du papier.

Si comme moi, vous n'avez qu'une seule plaque, profitez de la deuxième fournée pour préparer la ganache. Sinon, faites le pendant le croûtage de vos macarons. (Au réfrigérateur.)

Casser le chocolat en morceaux. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en mélangeant bien jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir la ganache. Garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille, recouvrir d'un second macaron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire