Depuis le temps que je voulais le faire, celui-là... C'est un peu long mais ça vaut le coup.
Pour le shortbread :
150 g de beurre mou
150 g de sucre
300 g de farine
Pour le lait concentré :
100 g de lait en poudre
100 g de sucre
100 ml d'eau
Pour le toffee :
Le lait concentré susnommé
150 g de sucre vergeoise
100 g de beurre
Pour le chocolat :
200 g de chocolat
3 cuillerées à soupe de crème fraîche
Le shortbread :
Mélanger le sucre et le beurre jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter la farine tamisée, pétrir. Chemiser un plat allant au four puis étaler la pâte au fond. Piquer avec une fourchette, et faire cuire 35 minutes à 160°.
Pendant ce temps, préparer le lait concentré :
Mélanger dans une casserole le lait en poudre et le sucre, puis verser l'eau bouillante. Battre au fouet sur feu moyen jusqu'à dissolution du lait en poudre et que le mélange soit un peu épais. Laisser refroidir.
Une fois le shortbread refroidi, attaquer la préparation du toffee :
Faire fondre dans une casserole la vergeoise et le beurre, puis ajouter le lait concentré. Fouetter pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit devenu épais. Verser immédiatement sur le shortbread, bien répartir à l'aide d'une spatule. Laisser un peu refroidir.
Puis passer au chocolat :
Le faire fondre dans une casserole avec la crème fraîche, répartir sur le toffee à l'aide d'une spatule. Laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur pour que le biscuit soit bien dur. (Au moins toute la nuit... oui je sais c'est long !)
Couper le shortbread en petites parts régulières, à déguster avec un thé ! (Of course !)
A chaque fois que je le fais, il rencontre un franc succès !
RépondreSupprimerAlors il faudra tester le mien pour comparer ! ^^ Nos recettes sont légèrement différentes, mais j'avoue que je n'en referai pas tout de suite... Délicieux, mais très riche !
Supprimer