lundi 9 avril 2012

Gâteau de printemps

Oui, pourquoi pas ? C'est un gâteau ultra léger que j'ai confectionné pour utiliser des fraises qui commençaient à dépérir. Les pauvres. Et n'ayant pas de crème, et pas l'envie d'en faire une pâtissière... bah j'ai fait comme j'ai pu.



Il vous faudra :

4 oeufs
100 g de sucre glace
110 g de farine
1 cuillerée à café de levure
 500 g de fraises (je pense que j'ai du en avoir un peu moins, vu les morceaux que j'ai dû jeter)
4 cuillerées à soupe de sucre
8 cuillerées à soupe de jus de citron.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les blancs en neige en y ajoutant petit à petit le sucre glace. Puis ajouter les jaunes un à un, la farine et la levure en continuant de fouetter.
Verser dans un moule à manqué et faire cuire 30 minutes en position basse dans un four préchauffé à 180°. Laisser tiédir, puis démouler et enfin laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer les fraises. Les couper en petits dés dans un grand bol, puis ajouter le sucre et le jus de citron, remuer, et laisser "compoter" le temps de la cuisson du gâteau.

Pendant que le gâteau refroidit, filtrer les fraises. Mettre le jus dans une petite casserole et faire réduire le sirop quelques minutes à feu vif.

Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur, piquer avec un cure-dents les deux faces internes et verser le sirop sur chaque face. Garnir avec les fraises, refermer le gâteau.

Et c'est tout. Plutôt simple, non ?

Alors évidemment, comme j'ai fait ça rapidement et sans chichis, il y a toujours moyen de l'améliorer. Si vous voulez faire ce gâteau pour des amis, la famille, donnez-lui de la gueule en préparant un glaçage blanc : c'est aussi rapide (1 blanc d'oeuf + 200 g de sucre glace + quelques gouttes de jus de citron pour délayer) et vous pourrez même rajouter des petites décorations (billes argentées par exemple) ou dessiner des motifs ou un prénom avec du coulis de fraises ou de framboises. Je vous recommande vivement le glaçage de toutes façons, car le sirop fait des taches sur le dessus du gâteau. Pas très joli joli...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire