La recette de base de toute mamma italienne...
Les spaghetti font partie des recettes pour lesquelles je n'ai pas besoin de recette écrite avec rappel des ingrédients dans mon petit livre de recettes. D'ailleurs j'aimerais en avoir un qui pète le style, mais c'est un vulgaire cahier à spirales... Ma mère avait un petit classeur avec des fiches bristol... En fait je crois que les meilleures recettes ne sont pas forcément dans les trucs avec plein d'apparats !
Oui, j'ai besoin souvent de rappels, j'ai énormément de mal avec les quantités d'ingrédients.
Mais pas pour celle-là. Donc je vais essayer de vous mettre les quantités au plus juste, parce que je fais tout au pif.
Pour environ 4 gourmands
400 g de viande de boeuf hachée
2 boîtes de tomates pelées (des boîtes 1/4 hein !)
6 cuillerées à soupe d'huile
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
Quelques branches de persil
30 cl de vin rouge (de préférence un vin assez fort ! J'ai réussi à trouver du Montepulciano, je vous le recommande.)
20 cl de bouillon de boeuf
Herbes de Provence
500 g de spaghetti
Sel & Poivre
Hacher l'ail, l'oignon, le persil. Couper la carotte en tout petits dés.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, puis faire revenir la viande de boeuf. Ajouter ensuite les oignons, les carottes et l'ail.
Une fois le tout coloré, verser les tomates pelées, le bouillon, le vin rouge. Assaisonner avec le persil, les herbes de Provence. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Laisser bouillir quelques minutes, puis baisser le feu sur feu moyen et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes. A vous de voir si la consistance de la sauce est à vos yeux idéale... Si vous devez prolonger la cuisson car le timing est mauvais vis-à-vis de la cuisson des pâtes, pensez à rallonger la sauce d'un peu d'eau ou de vin.
Lors du dernier quart d'heure de cuisson, faire bouillir dans une cocotte une grande quantité d'eau salée et faire cuire les spaghetti suivant les instructions mentionnées sur le paquet. Egoutter les pâtes.
Dresser à votre convenance. Personnellement, je ne m'embête pas, et je mélange la sauce directement aux pâtes avant de servir... Sauf exceptionnellement pour la photo ! A accompagner de parmesan ! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire