mercredi 5 octobre 2011

Petits pâtés en croûte

Non, rien à voir avec le pâté en croûte qu'on connait habituellement. Pourtant, ça s'appelle comme ça aussi.

A la base, je voulais faire une recette victorienne, une pie au pigeon. Cependant, mon supermarché, qui vend pourtant habituellement des pigeons, n'en avait comme par hasard pas du tout le jour où je suis passée faire les courses. Un coup monté, j'en suis sûre.

Ce sera sans doute pour une autre fois, j'ai en ce moment super envie de manger du pigeon. Du coup, j'ai dévié. Ceci dit, j'aurais forcément dévié, ne sachant pas où trouver de la graisse de rognon de boeuf.

Un jour, j'aurais peut-être le courage de demander à mon boucher. Qui vend de la viande très bonne, mais qui a un rayon salades composées plus grand que son étal de viande. Bref, j'ai raconté ma vie. (Pour reprendre quelque chose de très à la mode.)

CIMG2967_3

Pour 4 petits pâtés en croûte

2 pâtes brisées
500 g de viande de boeuf
1 petit oignon
1 gousse d'ail
3 branches de persil
2 tranches de pain de mie sans la croûte
1 jaune d'oeuf
Lait
Sel & Poivre

Couper la viande de boeuf en petits dés de 5 mm. Hacher l'oignon, l'ail et le persil.
Couper en petits dés le pain de mie, puis l'imbiber d'un peu de lait. Pas trop, pas besoin que ça déborde.

Mélanger dans une jatte le boeuf, l'oignon, l'ail, le persil, le pain de mie, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre. Faire quatre portions.

Couper chaque pâte brisée en 4, déposer une portion de farce au coeur d'un quart de pâte et recouvrir d'un autre quart. Presser les bords pour bien les fermer.

Découper l'excédent de pâte. Répéter l'opération pour les trois portions restantes. Avec l'excédent de pâte, tracer des motifs pour la décoration des pâtés. (Laissez faire votre imagination et votre humour. Pour ne pas être censurée, j'ai fait des feuilles de houx.)

Si vous recevez, vous pouvez badigeonner vos pâtés d'un jaune d'oeuf battu. Par économie, je ne l'ai pas fait.

Faire cuire à four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les pâtés soient dorés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire