lundi 10 octobre 2011

Parmentier Canard-Potimarron

Oui oui oui, encore de la courge ! Et ce n'est pas fini, j'ai l'intention de m'acheter une belle citrouille pour illuminer mon balcon... Il y aura donc prochainement une recette avec de la citrouille !

CIMG2987

1 potimarron d'environ 1,5 kg
2 cuisses de confit de canard
15 cl de lait
5 cuillerées à soupe de crème fleurette
15 g de beurre + beurre pour le gratin
1 à 2 cuillerées à soupe de cèpes séchés
Sel & Poivre
Muscade
1 cuillerée à café de romarin
2 à 3 cuillerées à soupe de chapelure

Préchauffer le four à 200°.

Réhydrater les cèpes dans un peu d'eau tiède.

Couper le potimarron en deux (du mieux qu'on peut, c'est assez dur ! Essayez d'utiliser un grand couteau à dents type couteau à pain.) et le vider de ses graines et filaments.

Déposer le potimarron sur une grille ou plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé et le précuire au four environ 15 minutes. Il faut qu'il devienne assez mou pour qu'on puisse récupérer la chair facilement.

Laisser un peu refroidir le potimarron, puis, à l'aide d'une cuillère, prélever la chair.

Pendant ce temps, déposer sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé les cuisses de canard, toujours à 200°, pendant 15 minutes.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen puis ajouter le potimarron. Ajouter le lait et casser les gros morceaux avec une spatule en bois. Ajouter la crème fleurette, toujours en remuant. Si la consistance n'est pas encore idéale, utiliser l'eau des cèpes et/ou du lait pour obtenir une belle purée. Ajouter les cèpes et le romarin, saler, poivrer, et muscader.

Une fois les cuisses cuites, enlever la peau, détacher la chair des os et enlever les nerfs et le gras. Effilocher avec une fourchette la chair du canard.

Dans un petit plat à gratin, déposer le canard, puis la purée. Lisser, saupoudrer de chapelure et ajouter quelques copeaux de beurre pour gratiner.

Faites cuire environ 20-30 minutes dans un four à 210°, jusqu'à ce que le gratin soit doré.

Enjoy !

2 commentaires:

  1. Ce hachis parmentier revisité me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Alors il faut l'essayer ! Envoie-moi une photo de ton oeuvre, je pourrai la publier ! ^^

    RépondreSupprimer