Et ma dernière tarte pour le barbecue, un grand classique. Mais avec la touche familiale : mon papa est un pro de la tarte Tatin. Ce n'est pas sa recette, mais il utilise du sucre vergeoise brun pour obtenir un caramel délicieux. Malheureusement, je n'ai trouvé au supermarché que du blond. En attendant, ça ira.
Il vous faudra :
Une pâte brisée (voir recette de la tarte au chocolat)
1,5 kg de pommes Canada
200 g de sucre vergeoise + pour saupoudrer
100 g de beurre + pour parsemer et beurrer le moule
Cannelle
Enlever le coeur des pommes, les éplucher, et les couper en 8.
Préparer le caramel. Dans une casserole, mettre la vergeoise, le beurre coupé en dés et un tout petit peu d'eau. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Beurrer un moule à tarte assez haut, y verser le caramel. Puis disposer les quartiers de pommes bien serrés. Au besoin, recouper des quartiers en petits dés pour combler les trous.
Saupoudrer légèrement de sucre et de cannelle, et y disperser quelques dés de beurre.
Mettre au four préchauffé à 180° pendant 50 minutes pour faire confire les pommes. Si besoin, à mi-cuisson, pour éviter que les pommes ne brûlent, y mettre une feuille d'alu.
Laisser refroidir, puis disposer la pâte brisée. Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 30-35 minutes. La pâte doit légèrement blondir.
Dans mon cas, j'ai du la préparer à l'avance. En temps normal, il faut la faire refroidir un peu avant de la démouler sur un plat de service. Là, je la ferai réchauffer à feux doux pour que le caramel re-fonde avant de la démouler. Et comme je pense qu'il fera nuit quand on la dégustera, je vous mets seulement la photo non démoulée ! Désolée !
Avec je prépare une crème fouettée, qui, je l'espère, tiendra jusqu'au moment du dessert...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire