Pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre mou
100 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
Un tout petit peu de lait
Une pincée de sel
Crème au citron :
Jus de 3 ou 4 citrons (j'en ai mis 4 car ils étaient petits)
Zestes des citrons
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
80 g de beurre mou
2 oeufs entiers + un jaune
1 cuillerée à soupe de Maïzena
Meringue :
3 blancs d'oeufs
150 g de sucre
50 ml d'eau
Préparer la pâte. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sel. Si c'est trop épais, délayer avec un peu de lait. Ajouter la farine en une fois et travailler très rapidement de façon à obtenir un mélange grumeleux. Puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Pétrir rapidement la pâte, former une boule et laisser reposer au moins 1/2 heure au réfrigérateur.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Mettre un disque de papier sulfurisé au fond d'un moule à manqué. Déposer la pâte dans le moule, en faisant très attention : la pâte est très cassante. Au besoin, souder les morceaux et bien appuyer sur les bords. Déposer des haricots de cuisson et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
Préparer la crème au citron. Dans une casserole, mettre les zestes, le jus des citrons et les sucres. Faire bouillir, puis couvrir et laisser quelques minutes à tiédir.
Dans une jatte, délayer la Maïzena dans un peu d'eau, puis ajouter les oeufs et fouetter. Verser le mélange dans la casserole et faire chauffer en fouettant sans cesse jusqu'à l'obtention d'une crème.
Laisser tiédir un peu, puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Laisser refroidir, puis verser sur le fond de tarte. Lisser avec une spatule.
Préparer la meringue. Mettre les blancs d'oeufs dans une jatte en métal. Faire fondre le sucre et l'eau dans une petite casserole.
Pendant que le sucre fond, fouetter les oeufs à petite vitesse en remuant bien pour faire rentrer le maximum d'air. Une fois le sucre fondu et qu'il commence à bouillir, verser le sirop dans les oeufs tout en continuant à fouetter, puis passer à la vitesse supérieure. Fouetter jusqu'à ce que la jatte revienne à température ambiante.
Mettre ensuite la meringue dans une poche à douille pour de jolis effets ou la verser sur la tarte : vous pouvez soit la lisser, soit utiliser une cuillère pour faire des "pics".
Puis passer le chalumeau pour faire dorer la meringue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire