Je suis rochelaise, et en ce moment, c'est la saison de la moule de Bouchot. Des petites moules délicieuses ! Alors ce soir, j'ai fait des moules marinières !
Pour 4 personnes.
1,5 kg de moules de Bouchot
1 oignon
3 gousses d'ail
Une pincée de poivre noir en grains
Quelques branches de persil
50 cl de vin blanc sec (pour ma part, j'ai pris du Sauvignon du Haut-Poitou)
50 cl d'eau
10 g de beurre
Sel
Passer les moules sous l'eau froide et les ébarber (il s'agit d'enlever la petite algue qui dépasse). Jeter les moules cassées et qui sont restées ouvertes.
Emincer l'oignon et couper les gousses d'ail en deux en enlevant le germe.
Faire fondre le beurre dans une cocotte, puis faire blondir l'oignon. Ajouter le poivre, les gousses d'ail et le persil équeuté.
Ajouter le vin blanc et l'eau, saler. Une fois le liquide chaud, jeter les moules dans la cocotte. Couvrir pour laisser la vapeur cuire les moules et remuer de temps en temps.
Les moules sont prêtes quand elles sont toutes ouvertes. Attention à ne pas laisser les moules cuire trop longtemps !
A déguster avec des frites, et le reste de vin bien entendu !
Petit truc : s'il vous reste des moules, vous pouvez les garder pour le lendemain. Hachez une gousse d'ail et quelques brins de persil. Filtrez les moules de leur jus. Faites revenir l'ail dans une poêle avec un peu de beurre, ajoutez les moules et le persil et quelques cuillerées à soupe de chapelure. Les moules doivent se remplir avec le mélange. Une fois chaudes, elles sont prêtes à être servies, en entrée par exemple.
Je crois que je vais apprécier notre concept!!!
RépondreSupprimerc'est bon les moules :)
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette recette dite "marinière" simple et efficace :)
ton astuce pour les restes par contre, je vais l'essayer ça donne bien envie :)
dans mes moules marinières, quand j'ai envie de changer, j'y ajoute thym, laurier, poivrons émincés, et 1 petit pot de crême fraiche.
Oui ! L'avantage des moules, c'est qu'on peut les cuisiner de plein de façons : avec de la crème, c'est délicieux, tu as raison.
RépondreSupprimerTiens tu me fais penser que j'ai oublié de préciser que j'avais mis une feuille de laurier dans le jus, en même temps ce n'est pas très grave.
Le truc je l'ai piqué à ma grand-mère, je l'ai toujours vue faire ça pour le midi... Héhé !